POUR MIEUX COMPRENDRE

Vous voulez en savoir plus? Nous proposons un éventail de programmes de formation et de perfectionnement professionnel.

APPRENDRE

La violence sexuelle est une question complexe qui a d’énormes répercussions sur la vie des victimes, leur famille et leurs amis, les fournisseurs de services et les communautés. Notre organisation a mis au point un éventail de programmes de perfectionnement professionnel, de formation et d’éducation publique qui s’adressent aussi bien aux professionnels et aux fournisseurs de services qu’aux membres de la collectivité. Ces programmes donnent des connaissances, des compétences et des moyens spécifiques pour aborder adéquatement la violence sexuelle et intervenir efficacement.

Plus précisément, les programmes de formation s’adressent aux personnes qui travaillent de près avec les victimes et survivantes d’agression sexuelle et aux personnes, hommes et femmes, qui travaillent dans les domaines de la prévention et de l'éducation, entre autres en tant que membres de corps de police, professionnels de la santé, conseillers, enseignants et conseillers d'orientation, intervenants en situation de crise entre partenaires intimes et dans les services d'aide aux victimes. Tous les programmes de formation ou de perfectionnement professionnel font état non seulement des connaissances actuelles éprouvées, mais aussi des pratiques et méthodes prometteuses.

PROGRAMMES DE FORMATION

Formation en intervention de crise en cas d’agression sexuelle (FICAS)

Formation de cinq jours sur l'agression sexuelle, ses causes, ses répercussions et les outils efficaces pour y répondre : aspects médicolégaux, abus sexuels d’enfants et survivre à une agression sexuelle (adultes).

Se renseigner sur cette formation

Formation de facilitateur : Les vents du pouvoir et Entre hommes

Formation de 3 jours sur deux trousses d’outils du VSNB : prévenir la violence sexuelle (milieux scolaires et communautaires); acquérir des compétences en animation d’ateliers.

Se renseigner sur cette formation

Télécharger Les vents du pouvoir

Télécharger Entre hommes

Le counseling des femmes victimes de violence sexuelle : Formation pour conseillères et thérapeutes

Formation spécialisée de cinq jours destinée aux conseillères et axée sur le traumatisme pour les préparer à intervenir auprès de femmes ayant subi des violences sexuelles.

Se renseigner sur cette formation

Instaurer : Des principes axés sur le traumatisme pour des milieux de travail exposés aux traumatismes

Ces ateliers passent en revue les stratégies pouvant être mises en œuvre par des personnes et des organismes pour atténuer les répercussions du traumatisme vicariant, de l’usure de compassion et de l’épuisement professionnel.

Se renseigner sur cette formation

Améliorer les résultats : formation sur les interventions en cas d’agression sexuelle avec prise en compte des traumatismes, destinée au système de justice pénale

Formations spécialisées à l’intention des policiers et des procureurs de la Couronne sur les interventions, les enquêtes et les poursuites pour agression sexuelle avec prise en compte des traumatismes.

Se renseigner sur cette formation

Faire des liens : Milieux de travail tenant compte des traumatismes

Formation de trois jours destinée aux fournisseurs de services dans le domaine des soins sur l’application de principes d’intervention avec prise en compte des traumatismes à tous les échelons dans le milieu de travail (bénévoles, personnel, direction et conseil administratif).

Se renseigner sur cette formation

Projet Soundcheck

Créée à Ottawa, cette formation aide les bénévoles et le personnel de festivals et de grands événements à lutter contre la violence sexuelle par l’intervention de témoins.

Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).

Se renseigner sur cette formation

PROGRAMMES JEUNESSE

Nos présentations en milieu scolaire portent sur la mise en place de relations saines et la prévention de la violence sexuelle. Elles font la promotion de la sécurité et aident les jeunes à prendre en main leur vie et leurs relations; à connaître leurs droits; à développer un sentiment d’estime de soi, d’autoefficacité et de compassion; et à acquérir des compétences en leadership pour faire évoluer la collectivité vers la prévention et l’élimination des violences sexuelles. Nos ressources nous permettent d’adapter l’information en fonction des enjeux de la classe ou de l’école. Les sujets abordés peuvent inclure les relations saines, les limites et la communication, le harcèlement sexuel et l’agression sexuelle, le consentement et la coercition, la violence sexuelle et la sécurité en ligne, les rôles sexuels, la culture du viol, etc. Cependant, les ateliers les plus souvent demandés dans les écoles sont les suivants :

Écoles intermédiaires

Atelier d’une heure sur le harcèlement sexuel et la violence sexuelle en ligne

Les jeunes sont sensibilisés aux mythes et aux réalités du harcèlement sexuel en ligne et en personne, examinent des stratégies de lutte contre le harcèlement sexuel, écoutent une présentation sur le consentement, apprennent où s’adresser pour obtenir de l’aide et sont encouragés à s’exprimer en tant que victimes ou témoins.

Écoles secondaires

Atelier d’une heure sur le consentement et la coercition

Cet atelier passe en revue les formes de violence sexuelle, de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle en ligne, définit le consentement et les aspects juridiques associés, examine la coercition et la façon de l’identifier, indique les ressources et donne aux jeunes les moyens de s’exprimer en tant que victimes/survivantes ou témoins.

Atelier de deux heures sur les femmes, les médias et la culture

Cet atelier, qui se déroule sur deux séances, présente le thème de la violence sexuelle et ses causes profondes. Il porte sur le harcèlement sexuel et l’agression sexuelle, la violence sexuelle en ligne, l’oppression, les privilèges, les stéréotypes, le consentement et la coercition, et le rôle que jouent les médias dans la formation de la culture du viol et la normalisation de la violence sexuelle dans notre société.