VSNB se définit comme une organisation trans- inclusive et accueille des personnes de tous les genres pour faire du bénévolat avec nous. Nos bénévoles fournissent un service inestimable à notre communauté et aux survivant∙es de violence sexuelle dans la région du Grand Fredericton. La participation à VSNB permet aux bénévoles d'acquérir de l'expérience, des connaissances et des compétences dans de nombreux domaines, notamment l'intervention en cas de crise, la défense des droits, les organismes à but non-lucratif et une variété de questions liées à la violence sexuelle.
La ligne de soutien est une activité centrale de Violence sexuelle Nouveau-Brunswick, mais ce n’est pas notre seul but. Notre objectif est de travailler à l’éradication du besoin de services en matière de violence sexuelle. À cette fin, nous sommes un organisme féministe et pro-choix qui s’engage dans l’action, la prévention et l’éducation pour promouvoir l’égalité afin de mettre fin à la violence sexuelle.
Nos bénévoles travaillent de six à huit quarts de travail sur notre ligne d’écoute et apportent leur soutien aux personnes touchées par la violence sexuelle. Nos bénévoles participent activement à différents aspects de notre travail (parler en public, défense, collecte de fonds, appels, etc.) et participent aux réunions mensuelles.
Les personnes intéressées doivent suivre les étapes suivantes pour devenir bénévoles avec VSNB :
De plus, VSNB s’associe à White Ribbon Fredericton, un comité local qui fait partie du plus grand mouvement mondial d’hommes et de garçons travaillant à mettre fin à la violence des hommes envers les femmes et les filles, à promouvoir l’équité entre les sexes, des relations saines et une nouvelle vision de la masculinité. Si tu souhaites devenir membre de White Ribbon Fredericton, tu peux consulter le site de White Ribbon Fredericton.
La formation couvre des sujets tels que le féminisme, le privilège et l’oppression, les causes de la violence sexuelle, les compétences de base en counseling, les aspects médico-légaux de la violence sexuelle, l’intervention en cas de suicide, l’abus sexuel chez les enfants, les survivant∙es adultes et la défense.
La formation est offerte deux fois par année, au printemps et à l’automne.
Si tu manques une séance, tu pourras participer à la prochaine session de formation, mais tu devras la suivre au complet depuis le début.
La formation se fait dans le bureau de VSNB les mercredis soir et certains samedis.
Oui, toutes les séances sont obligatoires.
VSNB demande aux bénévoles de prendre six à huit quarts de travail par mois sur la ligne d’écoute et d’un accord d’un an auprès de l’organisation.