Besoin d’aide?

Nous sommes une source d’aide et de soutien. Voyez ce que nous proposons.

Violence sexuelle Nouveau-Brunswick met à la disposition des victimes d’agression sexuelle et d’abus sexuels un espace sécuritaire et chaleureux où elles peuvent bénéficier de counseling individuel ou de groupe.

En plus de ces services, nous offrons une ligne d’écoute en matière d’agression sexuelle. Des bénévoles ayant les compétences voulues sont à ton écoute.

Tu viens de subir une agression sexuelle?

  • Si tu es en danger immédiat ou tu as de graves blessures, fais le 9-1-1.
  • Si tu es en sécurité, mais que tu as besoin de soins médicaux, rends-toi à l’urgence de l’hôpital le plus près de chez toi.
  • Si tu ne sais pas quoi faire, appelle notre ligne d’écoute au 454-0437. Tu n’es pas seul∙e.

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Réfugie-toi dans un endroit sûr

Va quelque part où tu te sens en sécurité. Appelle la police si tu crois être toujours en danger. Si possible, contacte une personne de confiance et demande-lui de venir te retrouver.

Obtiens des soins médicaux.

Si tu as été victime d’une agression sexuelle, il se peut que tu en aies gardé des blessures internes ou externes. Il se peut aussi que tu sois tombée enceinte ou que tu aies attrapé une infection sexuellement transmissible. Une bénévole du VSNB peut t’accompagner à l’hôpital où une infirmière examinatrice en matière d’agression sexuelle te donnera des soins spécialisés et recueillera des preuves médico-légales au cas où tu signalerais l’agression à la police. À noter cependant qu’il n’est pas obligatoire de le faire pour obtenir les soins spécialisés.

Tes sentiments après l’agression sexuelle

Une agression sexuelle est une expérience traumatisante et profondément personnelle. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de se sentir ou de réagir. Les réactions peuvent être d’ordre physique, émotionnel, mental ou spirituel – ou une combinaison de ces états.

La première chose à faire est d’essayer de parler à quelqu’un. Les heures qui suivent une agression sexuelle sont très déroutantes. Il est difficile de prendre des décisions. Tu n’as pas à faire face à cette expérience dans la solitude. Le fait de pouvoir parler à une personne en qui vous avez confiance – un parent, une amie, une enseignante, une conseillère ou une bénévole au soutien aux victimes d’agressions sexuelles – pourrait être une étape importante dans ton processus de rétablissement.

Ce n’est PAS ta faute

Les personnes qui ont été agressées sexuellement ont parfois l’impression que c’est de leur faute, « qu’elles l’ont cherché » comme on dit. L’agression sexuelle n’est jamais de la faute de la victime. Peu importe où tu étais, avec qui tu étais et ce que tu faisais. Les bénévoles de Violence sexuelle Nouveau-Brunswick sont là pour t’aider à traverser cette période difficile.

Tu songes à signaler l’agression à la police?

Impliquer la police ou pas? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse! Ce qui compte, c’est que ce soit ton choix. Peut-être que tu n’as pas envie d’en parler à la police tout de suite, mais tu pourrais vouloir le faire plus tard.

Par contre, aller à la police peu après l’agression permet aux policiers d’avoir des renseignements exacts et de réunir plus de preuves qui pourront être utilisées si tu décides de porter plainte.

Si tu hésites à faire un signalement à la police, de nombreux hôpitaux du Nouveau-Brunswick peuvent recueillir et conserver des preuves jusqu’à ce que tu prennes une décision.

Si tu es dans la région de Fredericton, une personne bénévole de VSNB peut t’accompagner au poste de police si tu décides de déclarer l’agression. Tu peux aussi appeler la ligne d’écoute – on t’expliquera tout ce qu’implique une déclaration à la police. Si tu veux rapporter l’agression à la police, ne te lave pas, ne prends pas de bain et ne change pas de vêtements avant ta prise en charge par le personnel médical. Il est important de conserver toutes les preuves qui peuvent encore rester sur ton corps ou tes vêtements.

Tu as d’autres questions?

Le guide pour les survivantes intitulé Après l’agression sexuelle contient des renseignements sur ce qui se passe après une agression sexuelle et sur les sentiments qu’on peut éprouver. Tu peux le télécharger ici.

Appel à l’aide

La ligne d’écoute du Violence sexuelle Nouveau-Brunswick est ouverte à toute personne qui subit de la violence sexuelle ou qui aide quelqu’un qui en a subi. Cette ligne d’écoute confidentielle fonctionne toute l’année, sept jours sur sept.

506-454-0437

Pour parler à une bénévole de la ligne d’écoute en matière d’agression sexuelle.

Counseling

Violence sexuelle Nouveau-Brunswick (VSNB) propose des séances de counseling de courte durée dirigées par le client ou la cliente. Ce programme s’adresse aux victimes de violence sexuelle (c.-à-d. d’abus sexuel, d’agression sexuelle ou de harcèlement sexuel) qui ont besoin d’un accompagnement et de conseils thérapeutiques en matière de traumatismes liés à la violence sexuelle.

Les services de counseling et la participation aux groups de VSNB sont sans frais. Les conseils sont donnés en toute confidentialité par des conseillères titulaires d’un permis d’exercice ou inscrits en règle dans la province du Nouveau-Brunswick et qui ont suivi des programmes diplômants de counseling ou de travail social reconnus. VSNB adhère au Code de déontologie de l’Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick et de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie.

Counseling individuel

En tant qu’organisation féministe, on croit que la personne qui demande des conseils est la mieux placée pour parler de sa propre expérience. VSNB croit que le partage des connaissances, des compétences et des perceptions constitue une thérapie efficace. On traite nos client(e)s avec respect, en protégeant leur dignité dans un environnement de soutien exempt de tout jugement. Des services de counseling individuel à court terme sont proposés aux femmes à partir de 16 ans. On utilise une définition inclusive des termes « femme » et « féminin » et on accueille les femmes cisgenres, trans, genderqueer et les personnes non binaires qui s’identifient de façon significative aux femmes.

À quoi s’attendre en appelant pour obtenir du counseling?

On commence par un rendez-vous d’admission avec l’une de nos conseillères, qui discutera avec toi de la meilleure façon de répondre à tes besoins sur le moment. Dès qu’une place se libérera, une conseillère te contactera pour prendre des dispositions afin de te rencontrer régulièrement en séances individuelles. C’est aux client(e)s d’évaluer si les objectifs ont été atteints. Une décision commune doit alors être prise avec le conseiller pour mettre fin aux séances de counseling.

Groupes de soutien

VSNB offre les trois groupes suivants animés par des conseillères : femmes ayant été victimes de violence sexuelle, hommes ayant été victimes de violence sexuelle pendant leur enfance et parents non délinquants d’enfants victimes de violence sexuelle. Le groupe constitue un lieu sûr pour explorer les répercussions de la violence sexuelle sur leurs vies respectives.

De nouveaux groupes sont généralement organisés à l’automne ou au printemps, au besoin. Les participants et participantes doivent passer une entrevue et avoir au moins 19 ans.

Pour en savoir plus sur le counseling individuel ou les groupes de soutien, appelle le bureau de VSNB au 506-454-0460.