La violence sexuelle est une question complexe qui a d’énormes répercussions sur la vie des victimes, leur famille et leurs amis, les fournisseurs de services et les communautés. Notre organisation a mis au point un éventail de programmes de perfectionnement professionnel, de formation et d’éducation publique qui s’adressent aussi bien aux professionnels et aux fournisseurs de services qu’aux membres de la collectivité. Ces programmes donnent des connaissances, des compétences et des moyens spécifiques pour aborder adéquatement la violence sexuelle et intervenir efficacement.
Plus précisément, les programmes de formation s’adressent aux personnes qui travaillent de près avec les victimes et survivantes d’agression sexuelle et aux personnes, hommes et femmes, qui travaillent dans les domaines de la prévention et de l’éducation, entre autres en tant que membres de corps de police, professionnels de la santé, conseillers, enseignants et conseillers d’orientation, intervenants en situation de crise entre partenaires intimes et dans les services d’aide aux victimes. Tous les programmes de formation ou de perfectionnement professionnel font état non seulement des connaissances actuelles éprouvées, mais aussi des pratiques et méthodes prometteuses.
Formation de cinq jours sur l’agression sexuelle, ses causes, ses répercussions et les outils efficaces pour y répondre : aspects médicolégaux, abus sexuels d’enfants et survivre à une agression sexuelle (adultes).
Formation de 3 jours sur deux trousses d’outils du VSNB : prévenir la violence sexuelle (milieux scolaires et communautaires); acquérir des compétences en animation d’ateliers.
Se renseigner sur cette formation
Formation spécialisée de cinq jours destinée aux conseillères et axée sur le traumatisme pour les préparer à intervenir auprès de femmes ayant subi des violences sexuelles.
Ces ateliers passent en revue les stratégies pouvant être mises en œuvre par des personnes et des organismes pour atténuer les répercussions du traumatisme vicariant, de l’usure de compassion et de l’épuisement professionnel.
Formations spécialisées à l’intention des policiers et des procureurs de la Couronne sur les interventions, les enquêtes et les poursuites pour agression sexuelle avec prise en compte des traumatismes.
Formation de trois jours destinée aux fournisseurs de services dans le domaine des soins sur l’application de principes d’intervention avec prise en compte des traumatismes à tous les échelons dans le milieu de travail (bénévoles, personnel, direction et conseil administratif).
Créée à Ottawa, cette formation aide les bénévoles et le personnel de festivals et de grands événements à lutter contre la violence sexuelle par l’intervention de témoins.
Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).